«Forbes» salue la sagesse de l'approche du Maroc

Publié le par Foire2Fès

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Photos/20100616-p-Mourchidates.jpg

La publication américaine «Forbes Magazine» a salué mardi la sagesse et la sérénité de l'approche du Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme, soulignant que le Royaume est en train de mettre en place ce qui promet de devenir «l'arme la plus puissante» contre la pensée radicale.

 

Dans un article intitulé : «Un allié (des Etats-Unis) pour la lutte antiterroriste en Afrique du Nord», Forbes fait observer qu'au moment où des pays dans la région ont choisi, à la fin de la guerre froide, d'accentuer le contrôle sur les libertés, le Royaume a opté, quant à lui, pour la mise en œuvre d'un processus de réformes et de libéralisation.

Ces efforts, poursuit Ilan Berman, auteur de l'article, ont pris «leur envol» avec l'accession au Trône de S.M. le Roi Mohammed VI, ajoutant que le jeune monarque a ainsi initié une série de réformes «décisives» aux plans social et religieux sur fond de réconciliation nationale.

Code de la famille : réforme avant-gardiste
Le code de la famille constitue, selon «Forbes Magazine», l'une des réformes les plus emblématiques du nouveau règne grâce auquel le Maroc figure parmi les pays portés par une société civile dynamique et vivante.

«La femme marocaine jouit ainsi de droits encore inconcevables sous d'autres cieux dans le monde musulman», relève l'auteur de l'article, soulignant que les réformes du champ religieux initiées par le Souverain ont également ouvert de nouveaux horizons à la femme marocaine.

«Forbes Magazine» en veut pour preuve le programme des Mourchidates, initié en 2005, qui permet à ces dernières de participer à la dissémination des valeurs de l'Islam tolérant.

Le Maroc, terre inhospitalière pour les idées radicales
La publication américaine note, d'autre part, que grâce à la Commanderie des Croyants, le Maroc est une terre «inhospitalière aux idées radicales qui cherchent à semer la discorde entre l'Islam et les autres religions», mettant en exergue la cohabitation et le respect qui ont de tout temps marqué les rapports entre les différentes communautés religieuses dans le Royaume.

«Forbes Magazine» a, par ailleurs, mis l'accent sur la réconciliation du Maroc avec son passé à travers l'Instance équité et réconciliation, qui a jeté la lumière sur les violations passées des droits de l'Homme, et sur la mise en place d'un programme d'indemnisations des victimes de ces violations.

«A travers cette démarche, le Maroc adhère à un concept simple, mais combien rare dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à savoir celui de l'Etat de droit», fait observer l'auteur de l'article, notant que le choix du Maroc de s'engager sur une telle voie témoigne de son dynamisme et de la signification profonde de son expérience._MAPhttp://www.lematin.ma/Actualite/Express/Photos/20100616-p-Mourchidates.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article