Le Festival de Fès de la culture soufie souffle sa 5ème bougie

Publié le par foire2fes

http://pewforum.org/uploadedImages/Topics/Religious_Affiliation/Muslim/Sufi-Skali.jpgDesgrands noms de la musique soufie animeront durant huit jours les concerts de la 5ème édition du Festival de Fès de la culture soufie (16-23 avril).

Pour M. Skali, président du Festival, ces artistes et confréries replongeront les mélomanes noctambules dans un passé lointain, celui du bonheur des retrouvailles et de la convivialité spirituelle réussie grâce aux philtres dont seul le chant soufi possède les fulgurances.

Des conférencières arabes et africaines prendront la parole cette année sur les différents contextes socioculturels du soufisme, lors de cette édition placée cette année sous le signe “Figures féminines du soufisme”.

L’objectif majeur, selon le président du Festival, est d’offrir une plateforme d’expression aux artistes, marocains et internationaux qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle, prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel, le développement humain et civilisationnel.

Le Festival de Fès de la Culture Soufie cherche ainsi à réaliser d’une façon certes modeste, et à ce titre surtout illustratrice, un paradigme essentiel pour la survie de l’humanité et une orientation vers un développement qualitatif et solidaire (et non seulement quantitatif tel qu’il est conçu aujourd’hui par les critères purement financiers de la croissance).

Le festival cherche également à ouvrir des voies à l’échelle de la Culture de l’Islam, et au-delà, à une échelle globale, vers ce qu’Edgar Morin (sociologue français), a appelé “une politique de civilisation”.

Ce rendez-vous regroupe antre autres des figures qui vont constituer les principaux symboles de l’amour universel des Soufis exprimé dans la poésie de Rabia al Adawiyya, de Hallaj, d’Ibn Arabi ou de Rûmi.

Une pléiade de sponsors n’ont ménagé aucun effort pour soutenir le Festival qui souffle cette année sa cinquième bougie avec un budget d’environ deux millions de dirhams, a annoncé le président fondateur Faouzi Skali.

 

Aufat Maroc

Commenter cet article

séjour maroc 11/07/2013 17:03

merci a vous

majala electroniya 27/11/2012 12:48

Fés est la ressource de la musique soufie.