Association Miroir pour l'autisme Le combat pour une vie meilleure

Publié le par Foire2Fès

Les enfants autistes vivent souvent depuis leurs naissances murés et prisonniers dans une pièce à l'écart du monde et du développement. A cause notamment de l'incompréhension de la part des parents de la maladie de l'autisme liée selon les recherches à un dysfonctionnement cérébral.http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Photos/20100616-p-46596520.jpg

 

Mais aussi du manque de structures d'accueil pour les enfants autistes. Aujourd'hui, les rares centres existant au Maroc sont le fait d'associations de parents d'enfants autistes. Et c'est le cas de l'association Miroir, créée en 2004, à l'initiative de 3 mamans d'enfants autistes. « L'idée au début était de sensibiliser la société sur l'autisme afin de combattre le rejet des enfants des écoles et de la société. L'Association a ainsi démarré avec une classe de 3 enfants. Aujourd'hui, nous avons 4 classes spécialisées dans 3 écoles différentes (privées et publiques) dans lesquelles les enfants son pris en charge par des éducateurs spécialisés et nous adoptons la méthode ABA (Applied Behavioural Analysis) ou l'Analyse Appliquée du Comportement qui comme son nom l'indique, travaille jusqu'à améliorer le comportement de l'enfant », explique Saloua HANIF, présidente et fondatrice de l'association.

Une psychologue spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents autistes assure la formation continue des éducateurs et du superviseur, un suivi régulier des enfants et des guidances parentales une semaine par mois. « Après 6 années de travail acharné et une prise en charge intensive des enfants, 9 des enfants autistes de Miroir sont intégrés en totalité dans des classes ordinaires, accompagnés d'auxiliaires de vie scolaire. L'Association compte d'ailleurs aujourd'hui 41 enfants et la demande ne fait que croître de jour en jour », ajoute t-elle. Le combat se poursuit aujourd'hui avec le même acharnement et rigueur.

Une soirée de Gala est prévue par ailleurs le 20 juin au Club des Pharmaciens à Fès en collaboration avec le Syndicat des Pharmaciens de Fès pour réunir des fonds et pouvoir créer de nouvelles classes, de les équiper et de recruter le personnel qualifié à la prise en charge des enfants notamment issus de familles démunies. Cette soirée sera animée le jeune chanteur Mouhssine Salaheddine, gagnant de Studio 2M 2010, la Diva de Fès Amal Ouazzani, Hbab El Ghiwane, Hicham et Rachid 2M.

En l'absence d'un soutien financier permanent et de la prise en charge de la maladie de l'autisme, les soirées de Gala et la contribution des parents demeurent l'unique alternative pour sortir l'autisme de l'anonymat et du tabou.lematin.mahttp://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Photos/20100616-p-46596520.jpg

Commenter cet article