30 millions DH pour 52 projets en 2010

Publié le par Foire2Fès

L'INDH à Fès-Boulemane n'a rien perdu de son élan. Cinq ans après son lancement, cette initiative permet toujours à des projets contre l'exclusion sociale de voir le jour et des centaines de jeunes, en les remotivant, de prendre un Fèsnouveau départ dans la vie.

Près de 30 millions DH sont consacrés dans ce cadre à une cinquantaine de projets au niveau des 20 quartiers urbains de la préfecture de Fès ciblés dans le cadre de l'INDH. Ces différents projets, financés à hauteur de 76% par le Fonds de soutien à l'INDH, portent sur l'amélioration de l'accès aux infrastructures et services sociaux de base, l'aménagement et la création des terrains de sport, l'animation sociale et culturelle et le soutien aux activités génératrices de revenus (AGR). Il s'agit en fait de 20 projets d'achèvement, de réhabilitation ou d'équipement de maisons de jeunes, de foyers féminins et de bibliothèques, 12 projets de crèches et centres préscolaires, 4 aires de détente et de jeux pour enfants, 5 projets d'appui à des associations locales pour la réalisation des AGR, 4 projets d'extension de plateformes pour la promotion des AGR. Les projets programmés concernent également la création d'infrastructures sportives. 2 Complexes socio-éducatifs intégrés de proximité vont être réalisés, selon un communiqué du Comité préfectoral de développement humain (CPDH), pour un montant de 5 millions DH chacun. Et ce, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui va assurer le financement de 50% du coût des projets et la gestion des structures. Ces complexes vont par ailleurs être composés, entre autres, de terrains de sport, d'une maison de jeunes, d'une crèche, d'une salle multimédia et d'un espace de jeux pour enfants.

« Tenant compte du fait que l'année 2010 est la dernière année du premier quinquennat de l'INDH, les Comités locaux de développement humain (CLDH) ont veillé à ce que les projets programmés au titre des années précédentes soient achevés et opérationnels vers la fin de l'année 2010 et que la durée de réalisation des différents projets programmés au titre de cette année ne dépasse pas les six mois », précise t-on dans le communiqué. A noter que le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de la préfecture de Fès a validé, lors d'une réunion sous la présidence du wali de la région de Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Rharrabi, les Initiatives locales de développement humain (ILDH) des différents quartiers ciblés dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain de l'INDH. Il s'agit des plans d'action annuels de ces quartiers au titre de l'année 2010, élaborés par les Comités locaux de développement humain (CLDH), et qui sont considérés comme les organes décisionnels de l'INDH au niveau local.

A rappeler que quelque 379 projets ont en effet vu le jour depuis 2005 dans la préfecture de Fès sur les 474 programmés dans le cadre de l'INDH, avec des investissements de l'ordre de 475 millions DH dont 270 millions assurés par le Fonds de soutien de l'INDH. Sur ces projets, 221 ont été réalisés dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, alors que les autres projets concernent le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural au titre de l'année 2005 (6), le programme de lutte contre la précarité sociale (47) et le programme transversal (105). Le CPDH a également approuvé lors de cette réunion les plans d'action de communication, de proximité, de formation et de renforcement des capacités, pour des budgets globaux respectifs de 275.000 DH et de 600.000 DH. Ceci étant, l'INDH atteint aujourd'hui un certain niveau de maturité qu'il devient important de la dynamiser et de l'enrichir davantage par des projets et des initiatives innovantes. Autrement dit, des projets qui peuvent assurer à terme leur viabilité.

Près de 20 millions DH en 2010 contre la précarité sociale
Prés de 20 millions DH sont consacrés, via le Fonds de soutien à l'INDH, à une vingtaine de projets inscrits dans le cadre du Programme de lutte contre la précarité sociale de l'INDH. Il s'agit de seize projets au niveau de la préfecture de Fès, pour une enveloppe budgétaire de près de 11,30 millions DH, deux projets au niveau de la Province de Sefrou pour un budget de 2,50 millions DH, un projet à la province Moulay Yacoub pour un budget de près de 4,10 millions DH et un projet au niveau de la province de Boulemane pour un budget de 1,50 million DH. « Tenant compte du fait que l'année 2010 est la dernière année du premier quinquennat de l'INDH, le Comité régional de développement humain (CRDH) de la région Fès-Boulemane a veillé, lors de sa réunion du 5 février sous la présidence du wali de la région Mohamed Rharrabi, à ce que les projets programmés au titre des années précédentes soient achevés et opérationnels vers la fin de l'année 2010 », précise-t-on dans un communiqué du CRDH. Le wali de la région a également insisté, lors de cette réunion, sur la nécessité de réaliser un grand projet pouvant assurer le financement permanent au profit des centres de protection sociale et ce en mobilisant les présidents des conseils élus (conseil de la région, conseil de la préfecture et conseil de la commune).

normal_fes051.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article