Lu, Vu, Entendu les indiscrétions de Ali Hassouni

Publié le par Foire2Fès

Sept ans après. Le Maroc et l'Algérie se retrouvent pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Leur dernière confrontation remonte au 8 février 2004.

Ce jour-là, les Lions de l'Atlas avaient dominé les Algériens par (3-1), lors des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en Tunisie. Pour l'histoire et pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, le Maroc avait battu l'Algérie en aller et retour : (2-1) à Fès le 9 juin 2000 et (2-1) à Alger le 4 mai 2001. Sur l'ensemble des matches disputés entre les deux pays, le Maroc a remporté 8 victoires contre 9 à l'Algérie. Les matches nuls se chiffrent à 10. Faut-il rappeler que le tirage au sort pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012 a désigné dans le Groupe 4 qui comprend le Maroc, l'Algérie, la Tanzanie et Centrafrique. Les matches entre le Maroc et l'Algérie débuteront entre les 25 et 27 mars 2011. L'aller aura lieu à Alger, le retour se déroulera entre les 4 et 6 juin 2011 à Casablanca.

• Le RAC retrouve le goût de la victoire. Restant sur plusieurs défaites et matches nuls, le RAC, a renoué avec le succès hors de son terrain, à Sidi Bernoussi plus précisément (1-0). Mendoça s'est montré heureux, et martel à tue-tête que son club ne joue pas le titre, mais le maintien. En attendant et au-delà de la victoire, essentielle, Mendoça a aimé la manière dont a joué son équipe face au Rachad. Il avoue qu'il n'était jamais à l'abri jusqu'à la fin. La réussite de cette victoire, le RAC la doit à sa nouvelle recrue Jawhari, un ex du Rachad mais prêté par le Raja pour une saison.

• Zaki reprend. Absent à Khemisset lors du match IZK-WAC (1-0) pour raison de santé, Baddou Zaki a repris Maroc vers algeriel'entraînement de lundi avec les joueurs. La seconde séance devait avoir lieu hier sur la pelouse du complexe Hadj Mohamed Benjelloun.

• Bruits, bruits. Alors que l'équipe A est dans l'attente d'un entraîneur de renom, les autres sélections nationales marocaines seront très prochainement encadrées par des techniciens connus et reconnus de tous, pour leur expérience et leur dévouement. Pour les cadets, le nom de Hassan Benabicha est le plus cité ; pour les Juniors, c'est Mohamed Souhil qui est de la cote. Concernant l'équipe des Olympiques, une proposition a été faite à Mustapha Madih. Un second candidat à ce poste est Abdelhadi Sektioui l'actuel entraîneur du MAS. Lequel des deux répondra favorablement à la proposition de la FRMF ?

• Hadji forfait, Nancy perd. Alors qu'il était annoncé titulaire à la pointe de l'attaque de Nancy, Youssef Hadji a finalement déclaré forfait juste avant le coup d'envoi du match contre Marseille, dimanche après-midi. L'international marocain de l'ASNL se plaint de douleur aux adducteurs. Faut-il rappeler que Nancy a perdu sur le score de (3-1) après avoir réussi l'égalisation (1-1) à la 13e minute.

• Côte d'Ivoire, Gerets dit non. Dans un entretien accordé à un quotidien belge néerlandophone, Eric Gerets a indiqué qu'on lui avait bien proposé de succéder à Vahid Halihodzic à la tête de la Côte d'Ivoire en vue du Mondial-2010 : « J'ai regardé ça, mais je ne peux pas combiner ces deux emplois, si vous voulez travailler sérieusement dans un club, vous avez besoin de beaucoup de temps», a expliqué l'entraîneur d'Al Hilal (Arabie Saoudite). Gerets est sous contrat avec Al Hilal jusqu'au juin 2011.

• Le fisc anglais. L'Angleterre est en feu. Après les scandales Terry et Cole, une centaine de joueurs sont maintenant suspectés d'avoir dissimulé 100 millions de livres au fisc britannique ! Lempart, Gerrard, Rooney, Ferdinand… tout le gratin du football anglais est concerné.

• Le Togo restera banni. Malgré les critiques, la Confédération africaine de football (CAF) n'a pas l'intention de revenir sur sa décision. «La suspension du Togo (exclu des deux prochaines Coupe d'Afrique des Nations et condamnée à verser 50.000 dollars d'amende) est une décision unanimement admise par le comité exécutif», a déclaré un membre de la CAF.

Source : lematin.ma

Commenter cet article