Tourisme: L'activité tient bien la route

Publié le par Foire2Fès

Au cours du premier trimestre, tous les indicateurs du secteur sont au vert : nuitées, arrivées, recettes voyages, http://www.yawatani.com/images/stories/Tourisme%20Maroc.jpgnombre de passagers internationaux et taux d'occupation.

 

L'activité touristique se comporte bien cette année. Pour le troisième mois de suite, tous les indicateurs du secteur sont au vert : les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, les arrivées des touristes aux postes frontières, les recettes voyage, le nombre de passagers internationaux et le taux d'occupation. Ainsi, l'activité touristique s'est soldée au cours de mois de mars dernier par une hausse à deux chiffres (+11% par rapport à mars 2009) des nuitées réalisées dans les établissements classés, selon les dernières statistiques fournies par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Cette amélioration est due essentiellement aux touristes non-résidents dont les nuitées ont augmenté de 12%, soit 88% des nuitées additionnelles. Pour les résidents, ils ont réalisé des nuitées en progression de 7%.

S'agissant des arrivées des touristes aux postes frontières, elles ont augmenté de 18% (+21% pour les touristes étrangers et +13% pour les MRE) durant le même mois. La ventilation par destination montre que la majorité des principales villes touristiques ont réalisé des nuitées en hausse. Ainsi, Marrakech, le premier pôle touristique du Royaume, continue sa croissance notable à deux chiffres (+16% par rapport à mars 2009). De même, les établissements d'hébergement touristique classés des villes de Casablanca, Tanger, Rabat et Tétouan ont connu des nuitées en progression de 25%, 24%, 19% et 65% respectivement. Par contre, les villes d'Agadir, de Fès et de Ouarzazate ont accusé des baisses de 5%, 6% et 4% respectivement.

L'analyse par marché de ces statistiques fait ressortir que la hausse des nuitées du tourisme récepteur est due notamment aux marchés français (+3%), anglais (+21%), allemand (+8%), espagnol (+38%), italien (+19%) et arabes (+25%) qui représentent les deux tiers des nuitées additionnelles du tourisme récepteur en ce mois.

Enfin, le taux d'occupation moyen des chambres s'est amélioré de deux points, pour se situer à 45% en mars 2010 contre 43% une année auparavant. Cette bonne performance de l'activité touristique au cours du mois de mars a permis aux indicateurs trimestriels de rester bien orientés.

Ainsi, au terme des trois premiers mois de l'année en cours, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont affiché une évolution de 8%, avec une contribution égale des résidents et des non-résidents. Pour le flux des arrivées aux postes frontières, il a atteint, depuis le début de l'année, un million 722 milles touristes en progression de 16% par rapport à la même période de l'année précédente (+16% pour les touristes étrangers et +15% pour les MRE). Cette évolution n'a toutefois pas profité à toutes les principales villes touristiques. En fait, alors que Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger ont connu des hausses à deux chiffres de leurs nuitées (+17%, +16%, +11% et +16% respectivement), d'autres destinations n'arrivent pas à se redresser. Il s'agit notamment des villes d'Agadir, de Fès et de Ouarzazate qui ont vu leurs nuitées baisser de 7%, 4% et 3% respectivement.

Par provenance des touristes, l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur est due notamment aux marchés anglais (+19%), français (+2%), espagnol (+22%), italien (+16%) et allemand (+5%). Les résidents, qui représentent presque le quart des nuitées totales, ont enregistré une croissance soutenue de 8% à fin mars 2010 comparativement avec la même période de l'année précédente.
Pour le taux d'occupation moyen des chambres, il a progressé d'un point en ce premier trimestre 2010 par rapport à l'année précédente pour se situer à 39%.

Les passagers internationaux : + 15%

Au terme du premier trimestre de 2010, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 2,8 millions, contre 2,4 millions par rapport à la même période de l'année dernière, en hausse de 15%.
A peu près 48% de ces passagers ont transité par le Hub de Mohammed V.
Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 25% et 10%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats très positifs : +16% pour l'aéroport Mohammed V, +12% pour Marrakech Ménara et +8% pour Agadir Al Massira.

 

 

Source

lematin.ma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article