Le passage à niveau «Bensouda» supprimé

Publié le par L'économiste

· Il a été remplacé par trois ponts
· Un investissement de 45 millions de DH

BONNE nouvelle pour les automobilistes et les industriels du quartier «Bensouda». L’attente à chaque passage de train n’est plus à l’ordre du jour. En effet, les véhicules ne traverseront plus les rails pour atteindre l’autre bout du quartier. Après la suppression du passage à niveau «Bensouda», la traversé ne dépendra plus des «horaires» des trains. L’événement est de taille. Il a été célébré en présence de Karim Ghellab, en personne. Le ministre de l’Equipement et du Transport a procédé, jeudi dernier, à l’inauguration du pont-rail et de deux ponts routes réalisés en remplacement dudit passage à niveau.
D’un investissement de l’ordre de 45 millions de DH, les nouvelles infrastructures ont été réalisées à parts égales par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Conseil de la ville de Fès. Selon le département de Mohamed Rabie Khlie, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de l’Office visant la suppression de tous les passages à niveau. Notons que 75 passages à niveau ont été supprimés durant la période 2005-2009 et 100 autres le seront durant la période 2010-2015. Ce qui permettra certainement la diminution du nombre de collisions entre trains et véhicules routiers. Le budget global de cette opération est de 500 millions de DH. Il est pris en charge par l’Office et les conseils élus. Rien qu’à Fès, l’Oncf a mené son projet de suppression des passages à niveau gardés Bensouda et Zouagha, pour un montant avoisinant les 60 millions de DH. Cette initiative vise à assurer une meilleure sécurité de la circulation, tant pour les trains que pour les véhicules routiers qui doivent franchir les voies ferrées.
L’autre projet réussi de l’Office est celui de la nouvelle gare ferroviaire de Fès. Inaugurée en novembre dernier, l’infrastructure a nécessité un financement de l’ordre de 70 millions de DH et 28 mois de travaux intenses. Conçu pour être un espace de vie, l’établissement offre, aujourd’hui, une nouvelle image de l’Oncf. Il se veut comme une entité au service des voyageurs.
De fait, près de 120 employés sont mobilisés au sein de la nouvelle gare. Entre hôtesses d’accueil, caissiers, responsables et bagagistes. L’objectif étant d’améliorer la qualité des prestations offertes à la clientèle et d’accompagner la tendance à la hausse du nombre des voyageurs. Il faut noter que leur nombre a pratiquement doublé entre 2002 et 2009 pour atteindre aujourd’hui plus de 30 millions de passagers par an. D’une architecture à la fois moderne et typique à la ville, la gare ferroviaire de Fès s’étend sur une superficie totale de 20.000 m2, dont 4.000 m2 couverts. Elle dispose d’un hall voyageurs cinq fois plus grand que celui de l’ancienne gare, d’un parking d’une capacité de 100 places et de plusieurs espaces commerciaux. Selon les responsables de l’Office, l’aménagement de la deuxième tranche de la gare de Fès se poursuivra en vue d’augmenter la capacité du parking et d’élargir les espaces commerciaux. L’investissement dédié à cette opération d’extension est de l’ordre de 60 millions de DH.
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