Economie : Une nouvelle promotion pour la destination

Publié le par Foire2Fès

· Elle sera lancée avant 2010 en partenariat avec l’ONMT

· Consolider la position de la ville en tant que City Break

 
«SOURRIEZ, vous êtes à Fès». C’est le slogan retenu pour la nouvelle campagne de promotion que lancera incessamment le Conseil régional du tourisme (CRT). Confiant, le patron de cet établissement, Driss Faceh, veut graver l’image de Fès dans la mémoire de tous ses visiteurs. «Ceci passera d’abord par une bonne communication, mais surtout à travers des prestations de qualité et des prix très compétitifs», dit-il. L’objectif étant de consolider les résultats positifs qu’a enregistrés la capitale spirituelle durant l’année 2009. 

Le CRT et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) mettent tous les moyens pour réussir le pari de Fès: installer dans la durée cette destination en tant que «city break». Rappelons qu’en début d’année, la ville avait signé une convention avec l’Office pour se prémunir contre la crise internationale et ses effets négatifs sur le tourisme. S’inscrivant dans le cadre du plan d’anticipation «Cap 2009», élaboré par le ministère du Tourisme, cette convention a consacré près de 9 millions de DH à la promotion de la destination. L’ONMT y a participé à hauteur de 6,5 millions de DH. Le reste (2,38 millions de DH) est pris en charge par le CRT. «Ces fonds ont servi au renforcement des Eductours et des voyages de presse, l’organisation de 4 soirées marocaines dans des villes européennes, l’installation de kiosques d’accueil et d’information, le recentrage du site web du CRT», explique Faceh. Et d’ajouter: «le plan d’action 2009 prévoit également des opérations ponctuelles et de soutien à la destination». Dans ce sens, la ville a abrité le «Forum des pionniers», le «Congrès des amis et natifs de Fès» et le «Congrès international du Rotary Club». En outre, l’opération Maroc «malin» a été d’un grand apport. Le CRT inscrit dans ce volet l’offre de Greens Fès, soins à Moulay Yacoub, visites de musées, accès aux disco-cocktails d’accueil, cadeaux…

Outre «Cap 2009», le ministère de tutelle a réservé une autre enveloppe de l’ordre de 9,7 millions de DH à plusieurs actions dans la région de Fès. C’est ce qui a permis à l’activité de reprendre dès le mois d’avril.
Il faut aussi que les professionnels proposent désormais des produits compétitifs. Il faut qu’ils encouragent le tourisme interne tout en séduisant les touristes étrangers. A noter que l’ensemble des opérations promotionnelles et de soutien de la destination Fès prévues par l’ONMT totalise 38 millions de DH. Ainsi, la promotion institutionnelle au niveau des Etats-Unis, de la Russie et des pays du Moyen-Orient figure en priorité. Et c’est sur ces marchés que la ville veut se démarquer. 
Par :
www.leconomiste.com

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