Soutien à l'esprit d'entreprise

Publié le par Foire2Fès

Tout récemment s'est déroulée la cérémonie de la déclaration officielle du Centre régional d'investissement membre du Réseau européen d'entreprises EBN (European business and innovation centre network), labellisé Centre d'entreprise et d'innovation (CEII) ou (Business innovation center-BIC) L'événement, qui s'est déroulé au siège du CRI et dont on mesure et l'importance et l'intérêt, a été marqué par la présence de Mohamed Faouzi, wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès qui était entouré des gouverneurs des provinces d'Ifrane et de Khénifra, de l'expert auprès du réseau EBN, Luc Sollier-Bresset et du directeur du CRI, Hassan Bahi.

Cette labellisation offrira au CRI de la région de Meknès- Tafilalet une grande opportunité pour échanger avec les membres du réseau les meilleures pratiques en matière d'innovation. Tout ceci est le fruit d'un partenariat public-privé qui regroupe des promoteurs, collectivités locales, Chambres de commerce, associations professionnelles et syndicales, établissements financiers, universités, centre de recherche, grandes et petites entreprises et autres groupements d'intérêt locaux.

Pour atteindre leurs objectifs, les CEII pratiquent une approche globale en matière de service à l'entreprise. C'est ainsi que les services offerts sont de deux natures convergentes dans une dynamique de développement régional. Il y a une gamme de services intégrés pour les PME existantes ou en voie de création portant notamment sur l'évaluation de projets de création ou de développement de projets d'entreprises, la formation des entrepreneurs aux techniques de gestion, l'assistance en business planning, en marketing et dans l'accès au financement.
Il y a également les services aux collectivités territoriales: les CEEI sont des organismes d'intérêt général de par leur contribution à la promotion de l'esprit d'entreprise au niveau régional et à la détection de porteurs de projets innovants.

Quant au Réseau européen d'entreprises (EBN) dont le CRI de la région de Meknès-Tafilale est membre, à l'instar du CRI de la région de Fès-Boulemane (dans le monde arabe seuls la Tunisie et le Liban sont membres du réseau EBN),il permet une coopération constante entre CEEI, encourageant une diffusion du savoir-faire de l'instrument au niveau de l'ensemble des économies locales et régionales. Les services du CRI ont mis en place une nouvelle approche des zones d'activités. Il s'agit de la coordination des travaux du comité chargé de l'attribution et du suivi de la valorisation dans le but d'en assurer l'objectivité et la transparence.
Parmi les projets structurants figure le projet Agropolis qui constitue une des conséquences positives du Salon international de l'agriculture du Maroc qui se tient annuellement à Meknès.

La province d'Ifrane verra la naissance d'une station touristique qui s'inscrit dans le cadre du plan ''Biladi'' visant la promotion du tourisme intérieur et qui sera réalisée par un consortium maroco-koweïtien. Par ailleurs, le nombre des sociétés créées à travers le guichet d'aide à la création d'entreprises a atteint, jusqu'à fin juin dernier, 8.448 entreprises. Quant au bilan global de l'aide aux investisseurs, plus de 1.800 projets ont eu un avis favorable pour un montant global d'investissements de l'ordre de 32 milliards de dirhams et la création d'environ 72.000 emplois (tous les secteurs d'activités sont représentés dans ce bilan).
-------------------------------------------------
Réalisations du CRI
Le CRI de Meknès à participer à l'opération immobilière Ryad Ouislane par la société Al Omrane (850.000.000 DH d'investissement et 500 emplois) en cours de réalisation. Il a également adhéré à l'opération immobilière Ryad Toulal par la société Al Omrane. Le CRI a aussi collaboré dans la construction du centre commercial Marjane (350.000.000 DH d'investissement. D'autres projets d'ensemble immobilier et lots d'habitat économique à la commune rurale de Dkhissa réalisés par le groupe Addoha, ainsi que l'opération immobilière à la commune de Toulal ont bénéficié de l'apport du centre. Le projet de création d'une cimenterie à la commune rurale de Aïn Jemâa par la société CIMPOR (Asment Temara) pour 1.100.000.000 DH d'investissement et 750 empois), est en cours de réalisation. Les démarches de mobilisation du foncier pour le démarrage de ce projet industriel sont en cours.
 
MAP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article