Holcim réitère son engagement

Publié le par Foire2Fès

Le jeudi 16 juillet prochain à Fès. Tels sont «la date et l'endroit retenus pour la remise des prix du concours Global Holcim Awards », a déclaré Abdeljalil El Hassani Sbai, vice-président du directoire de Holcim Maroc lors d'une conférence de presse organisée hier.  


 Le choix de la ville impériale s'avère évident étant donné que c'est le projet de réhabilitation de «l'Oued Fès» qui a remporté la médaille d'or de ce concours mondial, et ce, après avoir gagné le premier prix de la région Afrique Moyen-Orient. Ce projet unique, faut-il le rappeler, est l'œuvre d'une équipe «internationale » composée de l'architecte Aziza Chaouni (Maroc), l'urbaniste Takako Tajima (Etats-Unis), John Ferri et Dan Brunn. Intitulé «River remediation and urban development scheme à Fez», il propose de réhabiliter la rivière Fès fortement polluée, afin de lui redonner toute sa place dans l'urbanité de cette ville millénaire. Il comprend une série d'interventions destinées à rénover les tanneries traditionnelles, à créer des espaces publics et des zones piétonnes et à restaurer les zones humides ainsi que la biodiversité.  

 Ce projet a satisfait au mieux aux cinq exigences de la construction durable définies par la « Holcim Foundation for sustainable construction », à savoir « la qualité écologique et la conservation de l'énergie, le standard éthique et justice sociale, l'impact esthétique et l'harmonie avec le contexte, la performance économique et la faisabilité, et l'innovation radicale et transférable », a expliqué Dominique Drouet, président du directoire d'Holcim. Pour rappel, le concours international des Holcim Awards, organisé simultanément dans cinq régions du monde par la fondation Holcim (basée en suisse), a pour but de récompenser et soutenir des projets innovants de construction durable, et de promouvoir des réponses durables de l'industrie du bâtiment et de la construction aux problèmes technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels. Il a connu pour l'édition 2006-2007 la participation de 1450 candidats de 120 pays, alors que pour le Holcim Awards 2007-2009, le nombre de participants a atteint 5000 appartenant à 121 pays. Outre ce concours, la fondation a, pour remplir ses missions, deux autres activités. Il s'agit de l'organisation d'un cycle de Symposium pour les pionniers des approches de construction durable et le financement de recherches et de réalisations exemplaires (le budget alloué s'élève à 1 million de $ US). Objectifs : Stimuler la construction durable par le co-financement de réalisations pilotes sur la recommandation de filiales du groupe Holcim, stimuler la recherche dans le secteur de la construction durable par le co-financement de bourses de doctorat d'équipes universitaires. 
 


Carte visite « Holcim Foundation for sustainable Construction » a été créée en 2003 par le groupe Holcim et a pour but de développer la prise de conscience par le public du rôle joué par l'architecture, l'ingénierie et la construction en matière de développement durable. Cette fondation définie la construction durable comme étant le fait de « construire d'une manière qui harmonise l'esthétique, les performances techniques, économiques, environnementales et les fonctions sociales pour pourvoir au bien-être de tous sans détruire les ressources et les possibilités des générations futures ». Reste à souligner que l'engagement citoyen du groupe a permis, entre autres, à Holcim d'être désigné en 2008 pour la 4e année consécutive, « leader industriel » par l'indice Dow Jones de durabilité pour avoir réalisé les meilleures performances en termes de développement durable dans l'industrie des matériaux de construction. 

lematin.ma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article