Un minaret s'effondre sur des fidèles à Meknès

Publié le par Foire2Fès

Quarante et une personnes ont été tuées et 76 autres blessées vendredi dans l'effondrement du minaret d'une mosquée à Meknès, dans l'est du Maroc, selon un bilan provisoire de la protection civile de la ville.

Toute la soirée de vendredi, le bilan n'a cessé de s'alourdir, le ministère de l'Intérieur et les autorités locales faisant état de 11 morts, de 32, de 36 puis de 40 et 41. Le nombre de victimes pourrait toutefois encore augmenter car les fidèles sont traditionnellement très nombreux à la prière de la mi-journée (Addohr) le vendredi.

C'est le minaret de la mosquée «Bab Berdieyinne» qui s'est effondré lors de la prière du vendredi, a précisé le ministère dans un communiqué. «Le minaret s'est effrondré à cause des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur toute la région», a ainsi expliqué la télévision publique Al-Oula dans son principal bulletin d'information de la soirée.

Les blessés légers ont été évacués sur les hôpitaux de Meknès, alors que les cas graves ont été dirigés vers les centres hospitaliers de Fez. Les ministres de l'Intérieur et des affaires religieuses devaient également se rendre à Fez. Une cellule de suivi psychologique, comprenant un personnel qualifié, a aussi été mise en place.

Commenter cet article