Sport : CAN 2010 : Zambie - Tunisie 1-1, un match très moyen

Publié le par Foire2Fès

La sélection tunisienne de football n'a pas pu faire mieux qu'un match nul face à son homologue de Zambie lors du http://toukimontreal.com/actualites/wp-content/uploads/2009/12/Palanquinha_can2010.jpgpremier match du groupe 'D' de la coupe d'Afrique des nations disputé mercredi à Lunbango, Les aigles de Carthage ont livré une prestation très moyenne au cours de ce premier match qu'il aurait fallu remporter pour s'ouvrir la voie au second tour Visiblement les co-équipiers n'avaient pas les moyens de leurs ambitions, exagérément prudents, sans repères sur le terrain, repliés et souvent confinés dans leur zone, notamment en première mi-temps, ils n'avaient pas de quoi inquiéter une formation zambienne qui semblait plus déterminée.

C'est, d'ailleurs la Zambie qui s'est créée la première occasion, à la 9ème minute du jeu par Katango qi tire dans les petits filets.

Face à des zambiens plus entreprenants, les tunisiens peinaient à sortir de leur zone autrement que par les balles longues très bien négiciées par l'adversaire.

Et c'est logiquement que les Chipolopolos ouvraient le score à la 18è ouverture par Mulanga qui s'infiltrait au sein de la défense avant de battre Mathlouthi d'un tir à ras de terre. (0/1)

Les tunisiens très désorientée et sans solutions parvenaient pourtant à rétablir l'équilibre grace à un exploit individuel de Msakni qui se faufile sur la gauche prend le dessus sur deux adversaires et sert en retrait Dhaouadi qui, du plat du pied, trompe le gardien zambien (1/1).

Après leur seule véritable action sérieuse, les tunisiens montaient d'un cran et jouaient un peu mieux obtenant au passage leur premier corner contre 4 pour la zambie. La mi-temps se terminaient sur une situation chaude devant les seize mètres de la Zambie par Darragi qui concluait mal une action de la droite.

A la reprise, ce sont des tunisiens plus volontaires qui revenaient sur le terrain et Mikari d'un tir des 25 mètres trouve le poteau gauche du gardien (47).

A la 51e, et à la suite d'une action collective, le ballon échoue devant Dhaouadi très bien placé dans la surface qui tire mais le gardien zambien renvoie le ballon.

Les zambiens réagissaient par Chamanga qui reprenait de la tête légèrement à coté des buts de Mathlouthi. Dans la minute suivante Mulanga est stoppé inextremis par Jemal à l'intérieur de la surface.

Les zambiens reprenaient le jeu à leur compte et les tunisiens retombaient dans le jeu stéréotypé et approximatif.

A 70ème Kalaba, seul dans les 6 mètres, reprend de la tête un centre de la gauche mais rate le cadre au grand soulagement des défenseurs tunisiens.

Réplique tunisienne, mais jomaa hésite trop avant de tirer dans les pieds d'un défenseur zambien.

Mulanga, le buteur zambien, donnait encore une fois des sueurs froides aux tunisiens en adressant un puisant tir sur les petits filets alors que Mathlouthi était battu.

Les chipopolos continuaient leur pressing. Kalaba tire un coup franc en force renvoyé par Mathlouthi devant Katonga qui reprend de la tête au dessus.

Le match se terminait sur un score de parité qui vaut mieux qu'une défaite. Mais les aigles sont appelés à améliorer substantiellement la qualité de leur jeu. La bonne prestation de Msakni, la générosité de Dhaouadi peuvent apporter une réponse positive.

 

TAP


Commenter cet article