Session de formation à Fès sur le genre et l'égalité des sexes

Publié le par foire2fes

http://www.vigilab.com/images/vigilab_centre_formation.jpg

Soixante personnes issues des différentes régions du pays bénéficient de cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet national baptisé: "stéréotypes de genre et éducation : Initiatives citoyennes pour l'instauration d'une culture d'égalité et de démocratie ", lancé par l'association.

Cette formation a pour objectifs la qualification des cadres de l'association en matière de traitement de la question des stéréotypes de genre à travers une nouvelle approche des concepts et de leur évolution et des différents outils de la connaissance se rapportant au thème central.

Des cours théoriques et pratiques seront dispensés aux participants à cette session, qui sera suivie d'autres rencontres régionales au profit de quelque 180 cadres de l'association.

Le projet "stéréotypes de genre et éducation" devra contribuer, selon ses initiateurs, à l'édification de l'Etat de Droit et de démocratie, à travers notamment la promotion d'une culture d'équité et de Droits de l'homme en vue de réduire les inégalités liées au genre.

Le projet se propose aussi de mieux positionner les principes d'égalité dans la culture et les processus de scolarisation et d'engager le débat sur les stéréotypes de genre chez les enfants et leurs professeurs ainsi que chez l'ensemble des acteurs de la société civile.

Au terme de ce projet, qui bénéficie du concours financier de l'ambassade de Finlande à Rabat, il sera procédé à l'identification des stéréotypes de genre dans le système éducatif marocain. Un appel sera également lancé pour favoriser une égalité dans les rôles et les responsabilités entre femmes et hommes.

Commenter cet article