S.M. le Roi préside à Fès la cérémonie de présentation du bilan d'activités de l'Agence Beit Mal Al-Qods au titre des années 2009 et 2010

Publié le par Foire2Fès

• Le Souverain a suivi un exposé et un film, retraçant les projets réalisés au cours de l'année 2009 pour une enveloppe de 5,7 millions de dollars, et ceux programmés en 2010 pour un coût de 12 millions de dollars.
• Le Maroc contribue à ces projets à hauteur de 56%.
• Le projet de la Faculté Mohammed VI des sciences agronomiques et de l'environnement à Gaza, financé sur fonds propres du Souverain pour un coût de 5 millions de dollars.
• S.M. le Roi a remis au directeur général de l'Agence Beit Mal Al-Qods Acharif, un chèque de 50 millions de DH, comme contribution supplémentaire du Maroc au soutien des habitants d'Al-Qods.

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi 14 Joumada 1er 1431 de l'Hégire, correspondant au 29 avril 2010 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de présentation du bilan d'activités de l'Agence Beit Mal Al-Qods au titre des années 2009 et 2010, indique un communiqué du Cabinet royal. Au cours de cette cérémonie, Abdelkébir Alaoui Mdaghri, directeur général de l'Agence Beit Mal Al-Qods Acharif, a présenté devant le Souverain un exposé suivi d'un film, retraçant les projets réalisés au cours de l'année 2009 pour une enveloppe de 5,7 millions de dollars, et ceux au titre de l'année 2010 pour un coût de 12 millions de dollars, auxquels le Maroc contribue à hauteur de 56%.

Ces projets concernent l'édification et la réhabilitation de plusieurs établissements d'éducation et d'enseignement, le soutien aux étudiants et aux élèves à travers l'octroi de bourses, de manuels et de fournitures scolaires, et l'équipement des structures de santé en matériel médical et de soins.

M. Alaoui Mdaghri a également mis en exergue les efforts soutenus déployés pour la réalisation du projet de la Faculté Mohammed VI des sciences agronomiques et de l'environnement à Gaza, financés sur fonds propres du Souverain pour un coût de 5 millions de dollars.
M. Alaoui Mdaghri a souligné, à cette occasion, les Hautes orientations royales dans le domaine social, notamment la distribution de 20.000 pains quotidiennement au profit des familles nécessiteuses et de dotations alimentaires durant le mois sacré de Ramadan et à l'occasion des fêtes religieuses, le don royal au profit des préposés au culte de la mosquée Al-Aqsa et de ses imams, outre les colonies de vacances organisées au profit des enfants de la Ville sainte, ainsi que les autres activités et actions sociales.

En renforcement des programmes arrêtés et des réalisations accomplies au profit des habitants d'Al-Qods Est, S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, a remis au directeur général de l'agence Beit Mal Al-Qods Acharif, un chèque d'un montant de 50 millions de DH, comme contribution supplémentaire du Maroc au soutien des habitants d'Al-Qods qui souffrent de la politique agressive d'Israël portant atteinte aux lieux sacrés et à l'identité religieuse, culturelle et historique de la Ville sainte, en particulier la Mosquée Al-Aqsa, à travers les travaux d'excavation et de construction des tunnels, outre l'expansion illégale des colonies et la démolition des logements des maqdessis.

Ce nouveau geste de S.M. le Roi Mohammed VI, Que Dieu l'assiste, s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus du Souverain, président du Comité Al-Qods, issu de l'Organisation de la conférence islamique, pour la préservation des Lieux Saints et du patrimoine religieux, civilisationnel et urbanistique d'Al-Qods Est, en tant que capitale de l'Etat palestinien indépendant, viable et jouissant de la pleine souveraineté dans sa continuité géographique. Le Souverain a, à cette occasion, décoré Abdelkébir Alaoui Mdaghri du Ouissam Al Arch de l'ordre de Grand Officier.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abbas El Fassi, des conseillers de S.M. le Roi, Mohamed Moatassim, Mme Zoulikha Nasri, Omar Kabbaj et Abbas Jirari, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, du ministre de l'Economie et des Finances, Salahedine Mezouar, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, de Mohamed Kettani, chargé de mission au Cabinet royal, et de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Rabat, Ahmed Sobh.

 

 

MAP

Commenter cet article