S.M. le Roi inaugure à Fès un Centre pour enfants à besoins spécifiques et un Centre de formation et d'animation associatives

Publié le par Foire2Fès

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Fès, un Centre pour enfants à besoins spécifiques et un Centre de formation et d'animation associatives, réalisés par la Fondation MohammedV pour la Solidarité avec une enveloppe globale de 9,5 millions de dirhams (MDH).
L'inauguration des deux centres, qui coïncide avec la 12e édition de la Campagne nationale de solidarité (15-25 novembre), vient renforcer le programme d'actions de solidarité réalisé par la Fondation dans la région de Fès-Boulemane.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a effectué une tournée à travers les structures et dépendances de ces deux nouveaux établissements.

Le Centre Al-Amal pour enfants à besoins spécifiques est destiné à offrir des services de formation professionnelle, d'éducation, de rééducation et de soins à 120 enfants handicapés mentaux issus de la région de Fès.

Réalisé sur un terrain domanial de 1.300 m2, dont 960 m2 couverts, le centre dispose de salles de rééducation et de soins, de salles de cours, d'ateliers d'éducation et de formation professionnelle. Il comporte aussi un réfectoire, une salle de détente, une infirmerie, une administration et un espace d'un accueil.

Le centre pour enfants à besoins spécifiques a été réalisé pour un coût de 5,5 MDH, financés dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le conseil de la ville de Fès et un bienfaiteur. Il sera géré par l'Association Prince Moulay Abdallah pour la protection des enfants handicapés mentaux à Fès.

Pour sa part, le Centre de formation et d'animation associatives a pour vocation de soutenir les initiatives locales et celles des jeunes d'une manière particulière à travers la promotion des actions associatives locales, et œuvre pour leur insertion sociale par la consolidation des capacités, la capitalisation des expériences et la création d'une synergie entre les associations locales.

Ce centre a également pour objectifs le renforcement des compétences des associations et coopératives, l'intensification de l'échange d'expériences entre elles, ainsi que l'appui en matière d'information, de conseil et de communication, l'aide à la création de ce genre de structures et leur accompagnement.

Construite sur un terrain domanial de 1.010 m , dont 980 m couverts, cette nouvelle structure dédiée à l'animation associative est constituée de plusieurs espaces de formation, culturels et éducatifs conçus en étroite collaboration avec les associations des quartiers concernés.

Elle dispose ainsi d'une salle polyvalente, une salle informatique, des ateliers de formation, une salle de domiciliation des associations et coopératives, un centre de documentation et d'autres dépendances administratives et sanitaires.
Géré par le «Réseau espace civil de Fès», le Centre a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil de la ville de Fès, pour un budget de 4 MDH.

Le soutien de la Fondation Mohammed V pour la solidarité aux actions des associations constitue une stratégie prioritaire de réalisation de ses objectifs.
Partenaires à part entière dans toutes ses actions, les associations locales constituent un relais important dans la mise en œuvre des projets de la Fondation, étant donné leur capacité à développer une proximité importante avec les bénéficiaires.

Ce soutien se présente sous différentes formes, dont la partie financière et celle de réalisation de projets confiés pour gestion représentent une part importante de ses investissements.
 
   Map
Lematin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article