Revue de la presse nationale du 26 Avril 2010

Publié le par Foire2Fès

Les activités royales, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et le débat national "Médias et société" retiennent, lundi, l'attention de la presse nationale, aux côtés d'autres sujets d'actualité.

Ainsi, les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné, samedi dans la commune d'Ain Harrouda (préfecture de Mohammedia), le coup d'envoi des travaux de la 1ère tranche du projet "Résidences Al Mansour Zenata", d'un investissement total de 1,3 milliard de DH, qui fait partie du projet de la ville nouvelle de Zenata.

Ce projet, indiquent-ils, s'inscrit dans le cadre des programmes destinés à la résorption des bidonvilles dans les centres urbains en vue d'améliorer les conditions de vie des populations et d'accélérer la mise à niveau urbaine.

 

La presse indique également que SM le Roi a reçu, samedi au Palais royal à Casablanca, M. Abdelfettah El Houmam que le Souverain a nommé Wali de la région de l'Oriental, Gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad.

Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens rapportent qu'un groupe de 22 personnes, dont sept femmes et deux enfants, ont regagné récemment la mère-patrie fuyant les camps de Tindouf, relevant que ces jeunes ralliés ont indiqué avoir été victimes des thèses mensongères véhiculées par la direction du polisario depuis plus de trente ans.

"A la cadence et dans les proportions de ces retours collectifs à la patrie miséricordieuse, il est facile de mesurer le degré de désespoir d'une population livrée en pâture à l'incurie et à la vindicte d'un régime tortionnaire", écrit +Libération+, ajoutant que ce retour massif est "un indicateur fort sur la fin du mythe séparatiste".

Les journaux reviennent, en outre, sur les festivités marquant la célébration par la capitale du Royaume du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre (17-24 avril), avec une clôture en apothéose marquée par le concert, organisé avec la participation d'artistes et de personnalités de divers horizons et de militants écologiques du Maroc et de l'étranger.

S'agissant du dialogue national "Médias et société", les journaux se font l'écho de la journée d'études, organisée par la Coordination générale du dialogue national "Médias et société" en collaboration avec le Syndicat national de la presse marocaine, section Tanger.
 
Lors de cette rencontre, les participants ont souligné le rôle primordial de la presse régionale dans le renforcement de la démocratie, de la transparence et de la sensibilisation du citoyen aux questions d'intérêt public, précisent les journaux.

Sur le plan économique, +L'Economiste+ s'intéresse aux 3-èmes assises de l'agriculture qui se tiendront mardi à Meknès, à la veille de l'ouverture de la 5-ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).

"Lors de ces assises, les professionnels et les responsables gouvernementaux se réuniront en conclave dans la cité ismaïlienne pour débattre notamment de l'état d'avancement du plan +Maroc vert+, lancé en 2008", écrit le quotidien, ajoutant que "le bilan du secteur et la régionalisation agricole dans le cadre de ce plan seront également parmi les points importants qui marqueront les débats".

"Cette rencontre est de nature à traduire la dynamique que connaît actuellement le secteur de l'agriculture au Maroc. Mais surtout une occasion d'installer une stratégie de veille et des plans d'urgence pour contrecarrer l'impact des intempéries", estime la publication.

Dans leurs pages culturelles, les journaux s'intéressent aux activités de la 4ème édition du Festival de Fès de la culture soufie (17-24 avril), placée sous le signe "Mystique et poésie", avec la participation d'artistes célèbres et d'intellectuels de renom.

De leurs côtés, les chroniqueurs sportifs s'attardent sur les résultats des matches disputés dans le cadre de la 27è journée du championnat national de football D1 et de la 32è journée du championnat national D2 de football.

Ils s'intéressent aussi aux résultats enregistrés lors des rencontres disputées dans le cadre du Grand Prix SAR la Princesse Meryem de Tennis qui se tient à Fès.

Sur la scène internationale, l'actualité relayée par la presse est dominée par la situation au Moyen-Orient, notamment en Irak et dans les territoires palestiniens, la situation au Nigeria ainsi que par les élections soudanaises.

MAP 

Commenter cet article