Présentation à Barcelone de la 16ème édition du Festival des musiques sacrées de Fès

Publié le par Foire2Fès

La 16ème édition du Festival des musiques sacrées de Fès, qui aura lieu en juin prochain, a été présentée, mardi soir à 16ème édition du Festival des musiques sacrées de Fès Barcelone (Nord est de l'Espagne), devant un parterre de responsables, d'élus, d'hommes d'affaires et d'intellectuels Catalans et Marocains.

 

Organisée à l'initiative de la Fondation Esprit de Fès, l'Institut Européen de la Méditerranée (Iemed) et la mairie de Barcelone, la cérémonie de présentation a eu lieu dans l'emblématique Palais de La Virreina de la capitale Catalane, en présence notamment du président du Festival des musiques sacrées de Fès, Mohamed Kabbaj et du directeur général de l'Iemed, Sénén Florensa.

La renommée internationale du Festival des musiques sacrées de Fès, devenu au fil des éditions, un rendez-vous annuel incontournable des musiques sacrées du monde a été souligné par les différentes interventions lors de la cérémonie de présentation.

Cette manifestation s'est imposée comme lieu de rencontres et de diffusion de la culture de la tolérance et du rapprochement des peuples, a-t-on relevé.

La cérémonie de présentation s'est démarquée par la présence de personnalités du monde de la culture, de la politique et de l'économie ainsi qu'un grand nombre de Catalans et de ressortissants Marocains résidant en Catalogne qui ont manifesté un intérêt certain à ce festival international des musiques sacrées et à la ville de Fès, le lieu d'organisation, a indiqué à la MAP, le représentant en Espagne du Festival des musiques sacrées de Fès, Mohamed Idrissi.

La cérémonie de présentation du Festival a été agrémentée par des interprétations du compositeur et luthiste Haj Youness et de la célèbre chanteuse Karima Skalli, de morceaux de musique Andalouse et de Malhoun.

Par ailleurs, l'assistance a eu l'occasion de suivre une conférence sur "Fès, Cité millénaire et point de rencontres des cultures", animée par l'universitaire Abdellah Harti qui a abordé la dimension culturel et civilisationnelle de la capitale spirituelle du Royaume comme haut lieu de la spiritualité et de la culture au Maroc.

Evènement phare de la "Fondation Esprit de Fès", le festival des Musiques Sacrées de Fès, se tiendra cette année du 4 au 12 juin prochain, sous le signe des "vertus du voyage initiatique" avec la participation de nombre d'artistes connus et reconnus sur la scène internationale.

 

MAP

Commenter cet article