Mise à niveau de 119 établissements scolaires dans la région Fès Boulemane

Publié le par Foire2Fès

Le directeur de l'académie régionale d'éducation et de formation dans la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Ould Dada, a indiqué mardi que des chantiers de mise à niveau de 119 établissements scolaires dans la région ont été ouverts cette année. 

Le responsable, qui s'exprimait lors d'un point de presse sur la rentrée scolaire, a précisé que ces chantiers ouverts dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'urgence de l'académie, visent la restauration et l'entretien de 55 écoles primaires, 25 collèges, 19 établissements d'enseignement qualifiant et 20 internats, ajoutant que ce programme va être étendu l'an prochain à 245 établissements scolaires.

Il a appelé à cette occasion à la mobilisation générale pour la sauvegarde des établissements d'enseignement public, qui attirent toujours la quasi totalité des élèves dans la région, notant que le nombre des élèves inscrits dans les établissements d'enseignement privé dans la région ne dépasse pas 3,55 pc.

Il a fait savoir que le système des écoles composées de plusieurs dépendances a été abandonné et que la première école communale sera ouverte l'an prochain pour regrouper en un seul établissement, doté d'un internant et d'un restaurant toutes ces sections dispersées en milieu rural.

Il a énuméré une série de mesures prises cette année pour soutenir la scolarité des enfants dont en premier la distribution de 190 743 cartables avec fournitures et manuels scolaires, de 39 890 tenues scolaires outre l'augmentation des subventions accordées aux cantines scolaires.

D'autres mesures ont été également prises pour combattre la déperdition scolaire, l'exclusion et le redoublement, a-t-il dit, rappelant que 40 élèves sur 100 redoublent leurs classes au cours des six premières années de leur scolarisation.

Il a en outre fait savoir que des mesures seront prises pour améliorer la qualité de l'enseignement privé en renforçant notamment les opérations d'inspection de ces établissements, notant par ailleurs que d'importants efforts sont déployés en coordination avec les services de sécurité dans la région pour améliorer la sécurité autour des établissements scolaires.

MAP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article