Economie : Le prix AMCHAM-OCP 2009 décerné à trois entreprises marocaines et une américaine

Publié le par Foire2Fès

Casablanca, Le Prix AmCham-OCP du Commerce et de l'Investissement maroco-américain 2009, a été décerné, M_0612191737_AmChamEULogo.jpgsamedi soir à Casablanca, à quatre entreprises : trois marocaines et une américaine, lors d'une cérémonie organisée à Casablanca par la Chambre américaine du Commerce (AMCHAM).

Lors de cette cérémonie à laquelle ont notamment pris part MM. Abdellatif Maâzouz, ministre du commerce extérieur, Kamal Kassis, président de l'AMCHAM, Robert Jackson, chargé d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis à Rabat et Mme Elisabeth Millard, consul des Etats-Unis à Casablanca et Mme Rabia Alama, directeur de l'AMCHAM, le prix "Exportation au marché américain", est revenu à l'entreprise marocaine "Atretis SA".

Cette entreprise, qui fabrique des tissus d'ameublement et décoration d'intérieur a été primé pour sa contribution au développement du Label Maroc et

pour avoir introduit des produits sur le marché des Etats-Unis pour avoir signé

un contrat avec un cabinet de création et de design installé aux Etats-Unis pour adapter les collections aux goûts et aux tendances du marché américain.

Dans la catégorie "Importation du marché américain", le prix est revenu à la société marocaine "Plastima", qui fabrique et transforme des matières plastiques.

Elle s'est distinguée par ses efforts permanents de faire évoluer ses produits, en développant une unité de recherche offrant de nombreuses possibilités de création de nouvelles matières et pour avoir importé des Etats-Unis pour une valeur de 131 millions dirhams en 2007 et 51 millions de dirhams en 2008.

L'entreprise a été également primée pour sa participation, à travers la Fondation Sekkat, à la construction de quatre orphelinats à Casablanca et d'un hôpital d'une capacité de 125 lits à Ain Chock.

Pour ce qui est de la catégorie "Investissement-innovation et transfert de technologie de pointe", le prix a été attribué à la société "Nemotek Technologie" pour ses efforts en matière de design et fabrication de caméras pour téléphones portables, ordinateurs portables et caméras de sécurité.

La société, qui a investi dans l'achat de deux licences de technologiques, a permis de fédérer des ressources humaines en employant des marocains du Maroc et de l'étranger.

Pour la catégorie "Investissement américain au Maroc", le prix est revenu à la société "DELPHI Maroc" (deux usines : Delphi Automotive Systems Maroc et Delphi Packard Morocco) pour avoir réalisé le plus grand investissement dans le

secteur automobile au Royaume et pour avoir été le plus grand pourvoyeur d'emploi dans la région de Tanger (4.891 emplois).

Initié par l'AMCHAM en partenariat avec l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), le "Prix AmCham-OCP du commerce et de l'investissement maroco-américain"

récompense les entreprises citoyennes américaines et marocaines (petites, moyennes ou grandes) qui réussissent dans le commerce et/ou l'investissement bilatéral par des stratégies bien conçues.

 

Source : MAP

Commenter cet article