Le festival méditerranéen du livre "Voies et Voix" à Fès

Publié le par Foire2Fès

Fès - La deuxième édition du festival méditerranéen du livre aura lieu du 19 au 30 avril à Fès sous le thème "Voies Le festival méditerranéen du livre "Voies et Voix" à Fèset Voix", a annoncé vendredi la Fondation du Club du Livre au Maroc.

 

Sont programmés pour cette édition un salon du livre et une myriade de lectures poétiques, de concerts, de rencontres et projections avec la participation d'écrivains et d'artistes de haute volée, a indiqué lors d'une conférence de presse, le directeur du festival et de la Fondation Abdelhaq Souitat.

La Fondation a décidé de rendre hommage à l'un des grands hommes de lettres, le poète Mohamed Serghini, qui "n'a pas bénéficié jusqu'à présent de l'intérêt qu'il mérite de la part des chercheurs et des intellectuels", a précisé pour sa part Aziz El Hakem, membre de la commission du prix.

Selon lui, une cérémonie sera organisée en hommage à cet intellectuel, au cours de laquelle il sera procédé à la projection d'un court métrage contenant les témoignages d'un grand nombre d'intellectuels l'ayant cô toyé et connu de près. Un trophée lui sera aussi remis en hommage à son oeuvre littéraire et artistique.

Cette édition sera tourné aussi vers les arts plastiques avec l'organisation d'une exposition collective des artistes Mohamed Filali Fakir et Abdeslam El Ahrach, et d'ateliers sur le théâtre animés par Abdelkrim Berrechid et l'homme de lettres Abdelfettah Kilito.

Ce festival sera ponctué par des lectures poétiques, qui seront données par des créateurs marocains et étrangers (Espagne, Emirats Arabes Unis, France, Grèce).

Au programme du café littéraire de cette manifestation figurent un atelier sur le cinéma et la projection de films de leurs réalisateurs Leila Tourki (encre de sang), Abderrahman Tazi (voisines d'Abou Moussa), Idriss Chouika (Finak Al Yam), Fettah Douiri (la chute), Bousselham Daif (manequin), qui sera suivie de débats.

Une rencontre-débat sur la littérature maghrébine est également prévue avec l'écrivain française d'origine algérienne Wassyla Tamzali.

Des rencontres tout azimut sont prévues aussi avec les écrivains marocains Abesselam Moussaoui, Ahmed Cherrak, Aziz El Hakem et Mohamed Douik pour des dédicaces de leurs oeuvres.

Créée en 2007 au sein de la Médiathèque municipale de Fès, la Fondation du Club du livre au Maroc a déjà à son actif plusieurs activités dont des "portes ouvertes sur la lecture publique" et des rencontres débats avec la participation du romancier Mohamed Azeddine Tazi, du cinéaste Abderrahman Tazi et du poète Abderrafie Jouahri.

Elle a également initié au cours de la saison écoulée un colloque sur la pensée d'Abdelkrim Khatibi et la première édition de ce festival sous le thème "les bibliothèques publiques, patrimoine commun".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article