Journée internationale de la francophonie: Riche programme culturel du 09 au 22 mars dans plusieurs villes du Maroc

Publié le par Foire2Fès

La Journée internationale de la francophonie, célébrée le 20 mars, sera marquée par l'organisation, à partir de mardi http://www.unipi.gr/akad_tmhm/stat_asfal/french/ACTUAL_FRANCO_STAT_files/image002.jpgprochain, de plusieurs manifestations culturelles dans nombre de villes du Royaume.

 

Organisées par l'Association marocaine des enseignants de français, les représentations diplomatiques des pays et institutions francophones, dont le Canada, la France, la Roumanie, la Suisse et la délégation Wallonie-Bruxelles, réunies au sein d'un Comité d'organisation, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère de l'Education nationale, le programme de cet événement prévoit, du 9 au 22 mars des manifestations littéraires et théâtrales, des projections de films, un concours vidéo, une soirée de la chanson francophone et un concert.

 

Ainsi, le programme porte sur des conférences et tables rondes dans le cadre de la 6ème édition de "Voix de femmes, écrit de femmes", organisées du 9 au 20 mars dans des villes du Maroc (Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Oujda, Kénitra, Tétouan, El Jadida et Essaouira).

 

Des projections de films francophones seront organisées du 14 au 20 mars à Rabat. Une cérémonie de remise de prix du concours vidéo s'adressant aux étudiants des différentes universités marocaine sur le thème "la francophonie et diversité culturelle" se tiendra le 17 mars à la faculté des sciences de l'éducation à l'Université Mohammed V de Rabat.

Une soirée de la chanson francophone aura lieu, le 18 mars, à la bibliothèque nationale à Rabat avec une série d'interprétations musicales réalisées par des élèves de différents lycées marocains. Une autre soirée de musique classique est également programmée pour le 21 mars à Rabat alors qu'un spectacle vocal hilarant et inclassable sera présenté le 22 mars à Rabat.

Ce programme a été présenté, mercredi à Rabat, lors d'une conférence de presse animée notamment par les ambassadeurs de Suisse et de Roumanie au Maroc, respectivement MM. Bertrand Louis et Vasile Popovici, le Délégué Wallonie-Bruxelles au Maroc, M. Daniel Menscheart et Laurence de Ganay, Conseiller de coopération et d'action culturel adjoint auprès de l'ambassade de France à Rabat.

 

Dans une déclaration à la MAP, M. Menscheart a indiqué que cet anniversaire constitue une occasion pour mettre en lumière la diversité culturelle et linguistique de la grande famille de la francophonie présente sur

les cinq continents, ainsi que l'apport de la littérature africaine, américaine etc.

 

La Journée internationale de la francophonie coïncide cette année avec le 40ème anniversaire de l'Organisation internationale de la francophonie, qui sera célébré cette année sous le signe de "la diversité au service de la paix".

L'OIF donne une solidarité active entre les 70 Etats et gouvernements qui la composent, soit plus d'un tiers des Etats membres des Nations Unies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article