Grippe A-H1N1 La situation épidémiologique au Maroc «maîtrisée»

Publié le par Foire2Fès

La situation épidémiologique de la grippe A-H1N1 au Maroc est «maîtrisée» et le nombre de cas enregistrés jusqu'à présent est «faible» par rapport à d'autres pays, a assuré jeudi la ministre de la Santé, Mme Yasmina Badou.La ministre, qui s'adressait à la presse avant la réunion hebdomadaire du gouvernement, a indiqué que les cas enregistrés récemment n'inspirent «aucune inquiétude» et les personnes concernées «se sont rétablies».

Après avoir rappelé que 376 cas de grippe ont été recensés au Maroc jusqu'à présent, dont 135 élèves ou étudiants, elle a démenti les rumeurs faisant état de la fermeture de plusieurs établissements scolaires.

Selon elle, seuls trois établissements ont été fermés : deux à Casablanca et un à Fès, invitant les parents d'élèves à ne pas céder à la panique ou à la crainte puisque les médicaments sont disponibles de façon «suffisante» et «gratuite» dans les hôpitaux et peuvent aussi être achetés dans les pharmacies.

Mme Badou a, d'autre part, exhorté les parents à ne pas envoyer leurs enfants malades aux écoles pour éviter la propagation de la maladie.

Concernant le pèlerinage, elle a souligné que la délégation médicale qui accompagne ces pèlerins a été renforcée cette année par une équipe de 20 spécialistes en maladies respiratoires et en réanimation, précisant que cette délégation a reçu une formation en grippe A- H1N1 et dispose de tous les médicaments et des masques de prévention nécessaires.

Elle a ajouté que les pèlerins qui n'auront pas encore quitté le Maroc à la date de réception du vaccin, seront vaccinés, soulignant que les autorités saoudiennes ont pris toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.
 
MAP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article