Fès Un festival du cirque dédié aux écoliers

Publié le par Foire2Fès

Un Festival du cirque ayant pour vocation de présenter aux écoliers une création artistique et pédagogique se

poursuivra jusqu'au 17 avril dans certains établissements scolaires de Fès, indiquent les organisateurs.

Ce Festival permettra à quelque 200 élèves d'accéder aux coulisses du spectacle (rencontres avec les artistes, montage d'une structure, répétition d'un spectacle professionnel), affirment les organisateurs lors d'un point de presse tenu mardi à Fès.

Cet événement artistique et pédagogique, initié par la commune urbaine de Fès en partenariat notamment avec la Chambre du commerce et d'industrie de Montpellier (France) et l'Institut français, s'articulera autour des ateliers donnés à la faveur des enfants de l'école public Bab Riafa et de l'Ecole la fontaine du groupe scolaire unifié.

Selon les organisateurs, «les activités circassiennes sont parfaitement adaptées au jeune enfant, qui est amené ainsi à développer tout à la fois ses capacités d'équilibre, de coordination, de concentration, d'autant plus volontiers que ses efforts prennent sens dans son imaginaire et lui permettent d'épanouir ses capacités d'expression».

Et d'ajouter que «si le cirque reste avant tout une activité ludique, il n'en reste pas moins, que ses potentialités éducatives apparaissent progressivement à travers des projets visant des populations très différentes».

Réunissant une Ecole de cirque de Montpellier et la compagnie française «Le poing de singe», ce festival dont le coup d'envoi a été donné le 29 mars dernier, vise entre autres, à promouvoir la solidarité entre les écoliers et le développement individuel et l'acceptation de l'autre, en vue de permettre à l'enfant d'exister et d'être reconnu sans voir stigmatiser son origine ou ses difficultés.

 

Map

Commenter cet article