Fès tente de relancer l’investissement des MRE

Publié le par foire2fes

http://www.leconomiste.com/upload/article/12_102201.jpg«Crise économique internationale et protection des droits des MRE» est le thème de la conférence organisée à l’occasion de la journée nationale du migrant le 10 août à Fès. Tenue au Centre régional d’investissement (CRI), cette rencontre est devenue presque un rituel depuis 2003. Elle vise à promouvoir les liens entre les MRE et l’administration territoriale. «C’est une occasion aussi pour les inviter à venir investir au Maroc en mettant à leur disposition tous les encouragements possibles afin de faciliter l’acte d’investir», complète Youssef Rabouli, directeur du CRI.
De fait, des stands sont organisés à l’entrée du CRI, groupant tous les services extérieurs dans le domaine du logement et de l’investissement ainsi que les banques pour présenter leurs produits et répondre aux attentes et questionnements des MRE. Le CRI, en collaboration avec la wilaya, a élaboré également un programme spécial pour l’accompagnement des MRE. Ce programme vise la création d’un environnement favorable pour accueillir les MRE, traiter leurs questions et faire découvrir la dynamique de croissance enregistrée au niveau national et région». Ce programme porte sur la mise en place d’un guichet unique au niveau du CRI regroupant l’ensemble des services extérieurs de la wilaya. L’on trouve ainsi des représentations de la Direction des impôts, la Conservation foncière, l’Agence urbaine, la Radeef, les douanes, le tribunal de commerce et la CNSS.
Cette année, le CRI a initié des visites de terrain au profit de groupes de MRE pour découvrir de près des projets menés par des MRE ainsi que les projets structurants en cours dans la région. Cette action a permis de partager les expériences et de percevoir la dynamique de développement enregistrée au niveau de la région. D’autres rencontres de sensibilisation et d’information ont été organisées au Palais des Congrès depuis le 2 août.
Par ailleurs, le CRI vient d’éditer un guide de l’investisseur et un autre sur la création d’entreprises. Il s’est doté aussi d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle signature. Le CRI a redynamisé le site internet www.crifes.ma avec un nouveau design et un contenu plus riche et détaillé. Il se veut une vitrine de la région et un outil pratique d’informations pour tout investisseur.
De janvier à fin juin, le Centre régional d’investissement a instruit 34 projets. En contenu, cela représente 1,2 milliard de dirhams pour 6.642 postes d’emploi.
Le secteur des BTP arrive en tête des intentions des investisseurs, suivi du tourisme et l’industrie arrive loin derrière. Durant la même période, seuls 6 projets de MRE ont été approuvés avec un investissement prévu de 28,23 millions de DH. Le nombre d’emplois prévus correspondant à ces projets est estimé à 630 emplois.
Attirés par les multiples atouts touristiques de la ville de Fès et de sa région, le choix d’investissement des MRE est nettement orienté vers le secteur du tourisme. Sur les 6 projets de MRE approuvés par la commission régionale d’investissement, 3 sont touristiques, ce qui représente 60% du montant global de ces projets.

Commenter cet article