Fès-Boulemane : Plus de 1,6 milliard de DH d'investissements durant le premier semestre 2010

Publié le par foire2fes

Fès, 5 août (MAP) - Le volume d'investissements ayant reçu l'avis favorable de la commission régionale http://img.jamespot.com/userdata/spot/thumb/4a/4a/13211/1244213272.pngd'investissements de Fès-Boulemane a atteint 1,67 milliard de DH durant les six premiers mois de 2010.

Le Centre régional d'investissements Fès-Boulemane indique dans son dernier bilan d'activité que son guichet d'appui aux investisseurs a traité 147 dossiers au total, dont 66 ont reçu l'avis favorable de la commission régionale d'investissement.

Ces projets devraient générer, selon les prévisions du centre, pas moins de 8.912 emplois.

La ventilation de ces investissements par secteur d'activité fait ressortir que le secteur de l'industrie vient en tête avec 30 projets approuvés (45 pc), suivi de ceux des énergies et des mines et du tourisme avec respectivement 15 et 13 projets.

Le CRI explique la concentration des projets dans le secteur industriel par le lancement de l'opération de réception des demandes pour la nouvelle zone industrielle Aîn Cheggag (province de Sefrou). Une opération de grande importance qui ne cesse de susciter l'intérêt d'un ensemble d'investisseurs industriels désirant profiter des nombreux avantages proposés par cette zone.

En termes de valeur d'investissements, les secteurs du commerce (28,9 pc), de l'industrie (28,3 pc) et du tourisme (27,6 pc) sont très proches les uns des autres, avec un investissement global cumulé de 1,41 milliard de DH, soit 85 pc de l'ensemble des investissements prévus dans la région.

Au niveau des emplois prévus, c'est toujours le secteur du bâtiment et travaux publics qui se taille la part du lion avec 84 pc des prévisions.

Par zone, les projets situés dans le territoire de la préfecture de Fès constituent, à eux seuls, 68 pc du montant global des investissements prévus dans toute la région, suivis de ceux projetés dans la préfecture de Sefrou avec 30 pc de la valeur totale.

Durant toute l'année 2009, le volume d'investissements ayant reçu l'avis favorable du CRI avait atteint 10,61 milliards de dirhams, dépassant pour la deuxième fois consécutive le seuil des dix milliards, rappelle-t-on.

 

MAP 

Commenter cet article