Evolution des TIC Plus de 400 experts-comptables en conclave à Fès

Publié le par Foire2Fès

Quelque 420 experts-comptables marocains ont entamé, jeudi à Fès, les travaux de leur 6e Congrès pour débattre notamment des enjeux de l'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) et promouvoir la pratique des outils numériques.  

L'usage intelligent et bien réfléchi des outils numériques peut jouer un rôle primordial l'amélioration du travail de l'expert-comptable et constituer ainsi un formidable accélérateur du développement économique au niveau national, a affirmé le président du conseil national de l'Ordre des experts comptables, Abdellatif Bernossi, lors de la séance inaugurale de ce congrès initié sous le signe «L'expert comptable et l'entreprise à l'ère numérique».

La révolution insufflée par la propagation exponentielle des nouvelles technologies a bouleversé les théories économiques classiques et notamment celles relatives à l'identification des voies susceptibles de conduire au développement économique et social, a-t-il estimé.

Et de relever que les cabinets des experts-comptables sont «le premier laboratoire» où il sera nécessaire d'utiliser l'outil informatique et les technologies de communication liées à l'Internet.

L'expert comptable marocain, en sa qualité de conseil privilégié de l'entreprise nationale, a-t-il poursuivi, «est amené, non seulement à accompagner mais également à anticiper, un monde des affaires profondément bouleversé par de nouvelles pratiques qui ont pour nom e-business, englobant communication et transactions commerciales via Internet, télé déclaration sociale et fiscale».

Et d'ajouter que l'expert comptable, premier interlocuteur du chef d'entreprise, est non seulement un acteur de confiance, mais aussi un acteur disposant de compétences constamment mises à jour au service de la croissance de l'entreprise marocaine, creuset de création de richesse.

Les autres intervenants ont souligné que le choix du thème de ce congrès illustre la volonté des professionnels à prendre en considération les enjeux de l'évolution des TIC ainsi que leurs incidences sur les entreprises clientes et sur l'avenir de la profession.

Ils se sont également félicités de la mise en place par les pouvoirs publics de structures adéquates pour soutenir le développement des technologies de l'information et de la communication.

Les professionnels du chiffre, examineront pendant deux jours (22-23 octobre), divers axes portant entre autres sur les orientations du gouvernement en faveur du développement des TIC, les opportunités à saisir et les attentes de L'entreprise en général et de l'expert-comptable en particulier.

L'expert-comptable et l'administration au service de l'entreprise, l'impact des TIC sur la gestion du cabinet d'expertise comptable, le cadre légal et réglementaire et les risques inhérents au numérique aussi bien pour l'entreprise que pour l'expert-comptable seront également débattus lors de ce Congrès.

Commenter cet article