Culture : Maroc - Théâtre : Le centre culturel universitaire Monastir de Tunisie remporte le grand prix du 5ème FITUF

Publié le par Foire2Fès

Le grand prix de la 5ème édition du festival international du théâtre universitaire de Fès (FITUF), qui a pris fin dimanche soir au complexe Al Houria, a été remporté par le centre culturel universitaire Monastir de Tunisie pour sa pièce "Al Hiloua".

Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu aux étudiantes de l'atelier théâtral de la faculté des sciences juridiques de l'université Qadi Ayyad de Marrakech, pour la pièce "Ghribat Enssa".

Le prix du meilleur acteur a été décerné ex-aequo au libanais Houssine Nakhal pour son rôle dans la pièce "Seven Jewish Children, a play for Gaza" et au saoudien Yaacoub Mansour pour sa prestation dans la pièce "Mourtajilat Jadda".

L'université de Tichrine de Syrie s'est vue attribuer, quant à elle, le prix de la meilleure scénographie, alors que le prix de la meilleure chorégraphie a été remportée par la faculté des beaux arts de Bassra d'Irak.

L'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès s'est distinguée elle aussi, en remportant le prix du meilleur texte théâtral, pour la pièce "Electra".

Le prix spécial du jury de cette 5-ème édition est revenu à la troupe canadienne " Grand Ékart " du Collège Gérald-Godin du Québec.

La cérémonie de clôture a été aussi marquée par une séance d'hommage à l'une des doyennes de la scène théâtrale nationale, en la personne de Amina Rachid.

Placée sous le signe de "la lecture théâtrale", cette édition a vu la présentation de treize pièces.

Il s'agit des pièces "Electra", "Ghribat Enssa" et "Da'oua Rassmia" du Maroc, "Al Hiloua" de Tunisie, "Mourtajilat Jadda" d'Arabie Saoudite, "Irtihal Fi Zaman Assamt" d'Irak, "Hofra" de Syrie, "Si tu m'aimes" de Belgique, "Hal Katalta Ahadan" du Sultanat d'Oman, "Peer gynt" des Pays-Bas, "361 cercle imparfait" du Canada, "Seven Jewish Children, a play for Gaza" du Liban et "Toukous" d'Egypte.

Parallèlement à la compétition officielle du festival, des débats sur divers aspects de l'art théâtral ont été animés par des spécialistes dans le cadre du "café théâtral", mis en place à cette occasion.

Au menu de ce rendez-vous théâtral annuel, figuraient aussi des ateliers de formation en théâtre et une conférence sur le théâtre universitaire arabe.

L'objectif premier de cet événement, qui réunit des dizaines d'étudiants-acteurs de diverses nationalités, consiste, pour ses initiateurs, à tisser des relations de culture et d'art entre les étudiants marocains et étrangers.

Le FITUF se veut aussi, selon eux, une tribune de promotion de la créativité et des principes de citoyenneté et des droits de l'homme auprès des étudiants.

Commenter cet article

occazwine 20/02/2013 18:55

Occazwine.com, plateforme de vente et achat d'articles d'occasion. La livraison est sous 24 H
www.occazwine.com