Athletic Bilbao 1-2 FC Barcelone

Publié le par www.fc-barcelone.com

Le FC Barcelone a réalisé une bonne opération dimanche soir sur la pelouse de l’Athletic Bilbao lors du match aller de la Super Coupe d’Espagne. Menés au score en première mi-temps, les Catalans ont réagi grâce à des buts de Xavi et Pedro.

Ce soir à San Mamés, le Barça remontait sur la pelouse pour un match à enjeu, deux mois après la conclusion de sa saison historique : Copa – Liga – Champion’s. Vainqueur du championnat et de la Coupe, Barcelone a hérité de l’Athletic Bilbao, finaliste de la Copa del Rey, pour disputer, en terres basques, le match aller de la Super Coupe d’Espagne.

Barcelone beaucoup plus fort

Le Barça démarrait très fort dans ce match et imposait rapidement beaucoup de présence en attaque. Dès les premières minutes, une grosse frappe enroulée de Bojan et un tir lointain de Daniel Alves auraient pu permettre aux Catalans de prendre les devants. Mais le tir de l’Espagnol heurta la transversale et la tentative du Brésilien mit à rude épreuve le gardien, qui dévia en corner.

Par la suite, Thierry Henry eut également une opportunité pour ouvrir la marque, mais le Français réalisait un contrôle moyen et enchaînait avec un lob raté.

Mais la plus grosse occasion était dans les pieds de Xavi Hernandez. Servi dans la surface après une excellente construction de ses partenaires, le milieu de terrain espagnol, pourtant tout près du but, envoyait le cuir en dessus de la cage.

Bilbao en profite

Après une domination à outrance durant la première demi-heure, le Barça calmait ses ardeurs durant les dernières minutes de la période. Et grand mal lui en a pris, car les Basques se réveillèrent avant la pause. Après avoir galvaudé plusieurs bonnes occasions, l’Athletic finissait par ouvrir la marque à quelques secondes de la mi-temps. A la suite d’un crochet sur Piqué, De Marcos prenait sa chance et, grâce à une malencontreuse déviation de Puyol, mettait le ballon au fond des filets (1-0).

Xavi et Pedro font le boulot

Le Barça réagissait en début de seconde période. A la 58ème minute, Keita centrait depuis la gauche pour Pedro. Au second poteau, le jeune espagnol mettait en retrait pour Xavi, qui ajustait parfaitement le portier adverse. Le ballon était au fond (1-1).

Grâce à ce but, Barcelone revenait dans la partie et, physiquement, les hommes de Pep Guardiola semblaient davantage en mesure de faire basculer le match.

C’est ainsi qu'à la 69ème minute, le Barça prenait l’avantage grâce à une réalisation exceptionnelle de Pedro. Depuis les 30 mètres et sur passe de Xavi, le « remplaçant » de Messi en attaque envoyait un extérieur du droit dans le coin inférieur droit de Iraizoz. Imparable : 1-2 !

Comme lors de ses soirées convaincantes de la saison dernière, le Barça a remonté un score qui lui était au départ défavorable. Les Catalans, privés de Marquez, Messi, Iniesta ou encore d'Ibrahimovic, ont fait bonne figure.

Et c’est plutôt un bon présage car ce match contre l’Athletic était le coup d’envoi d’un mois d’août au calendrier très chargé. Les Catalans vont en effet enchaîner les rencontres avec le Trophée Joan Gamper (le 19 août), le match retour de la Supercopa (le 23), la finale de la Super Coupe d’Europe (le 28) et la première journée de Liga (le 31)… 

 

  

Commenter cet article