Prix sport-Ivoire 2009 du meilleur joueur ivoirien: Touré Yaya réélu

Publié le par Foire2Fès

Cest sans surprise que le milieu de terrain du FC Barcelone et des Eléphants , Touré Yaya Gnégnéri, a été élu meilleur footballeur 2009 de Côte d’Ivoire mardi nuit dans la salle de cinéma du supermarché “Prima” à Marcory (zone 4). C’est la deuxième fois consécutive que le frère cadet de Touré Kolo monte sur la plus haute marche du podium du Prix Sport- Ivoire initié depuis 2006 par le journal en ligne sport-ivoire.ci. Il a obtenu 39,58% de voix. Le joueur de Barcelone est suivi de Barry Boubacar (23,44%), Didier Drogba (16,47%), Koné Bakari (14,07%) et Kalou Salomon (6,45%). Après avoir été 22 fois titulaire sur 24 matches en championnat d’Espagne au cours duquel il a montré son talent de grand footballeur, Touré Yaya a convaincu les internautes et les journalistes sportifs en couronnant son parcours non seulement par le titre de champion d’Espagne, mais aussi par celui d’Europe. Il devient ainsi le premier joueur ivoirien à avoir remporté le prestigieux trophée de UEFA Champions League. Cela a beaucoup pesé pour lui dans le choix des internautes et journalistes. Son coéquipier de la sélection nationale, Copa Barry, gardien de but, a eu le prix spécial. Avec son élection comme meilleur gardien de but de Belgique, il a honoré la Côte d’Ivoire à travers le monde, l’un des critères de choix.
Le vieux Touré, qui représentait son fils, a reçu le trophée des mains de Namama Fadiga, représentant le ministre de la jeunesse, du sport et des loisirs. L’honneur est revenu au représentant du président de la fédération ivoirienne de football, Laurent Pokou de remettre le trophée du prix spécial à Copa Barry.

Il faut rappeler qu’il y avait 23 joueurs au départ avant de ne retenir que cinq pour la finale. Les journalistes ont voté à 60% et le public à 40%.

Cette cérémonie sponsorisée par Moov s’est déroulée en présence du maire de Marcory, Akanda Assi, et l’épouse de Toué Yaya Gnégnéri. 
 
 MAP

Commenter cet article