Culture : Festival des musiques sacrées du monde 2009 : Paulette Wright fait le bonheur du public à Fès

Publié le par Foire2Fès

 
L
es mélomanes du festival de Fès des musiques sacrées du monde ont été samedi au rendez-vous avec une grande soirée gospel de l'artiste américaine Paulette Wright, en hommage à Mahalia Jackson.

Dans l'enceinte de l'ancestrale Place Bab Al-Makina, le public a été fort enchanté par la mémorable voix de l'artiste américaine, qui a su créer de vrais moments de joie et d'enchantement.

Pilier de la scène Gospel américaine, Paulette Wright a donné un spectacle dans la pure tradition du gospel de la Nouvelle Orléans.

Sa voix chaude et empreinte d'accent soul s'adapte tant aux "spirituals" méditatifs qu'aux airs Bluesy, plus rythmés.

Sous d'inlassables applaudissements, l'artiste américaine a réjouit pendant plus d'une heure un public pratiquement debout durant le temps du spectacle.

Paulette Wright était accompagnée de Dianne Peterson (Piano-claviers-chant), Jackie Tolbert (chant), Jamal Batiste (Batterie), Chris Severin (Basse-électrique-contrebasse), Geechie Johanson (percussions) et Kim Usin Gaines (Tambourin).

Héritier de chants des esclaves africains déportés en Amérique aux XVIII et XIXe siècles, le gospel est l'expression musicale la plus caractéristique de la foi du peuple américain de couleur. A l'origine, les "Négros spirituals" chantaient dans les églises au cours des offices, mais au fil du temps, ils se sont colorés des influences des musiques "profanes" des blues, jazz et rythm'n blues.

Native de la nouvelle Orléans, Paulette Wright est une authentique et exclusive chanteuse de gospel. Depuis sa tendre enfance, elle a dédié sa voix au gospel que ce soit dans les églises de sa ville natale ou sur les scènes du monde.

Comme Marwa Wright, sa cousine, elle se réclame de l'héritage direct de la grande Mahalia Jackson, dont elle chante une bonne partie du répertoire dans ses concerts et ses enregistrements et qu'elle a elle-même mise en scène dans la pièce de théâtre musicale "Just Mahalia baby".

Paulette Wright s'est produite en compagnie de nombreuses vedettes de la scène gospel, notamment Shirley Ceaser, Yolanta Adams et Marwa Wright.

Cette deuxième soirée du Festival de Fès des musiques sacrées du monde devait être marquée par une prestation de Marwa Wright mais cette dernière a été victime à son domicile de la Nouvelle Orléans d'un accident vasculaire cérébral qui l'a forcée à annuler toute activité professionnelle pour une période indéterminée, ont indiqué les organisateurs. A la suite de ce contretemps, ils ont convié Paulette Wright.

Au programme de cette 15ème édition, figurent notamment deux créations "cordes et âmes" du célèbre violoniste de Jazz Didier Lockwood et sa rencontre avec la chanteuse marocaine Ihsane R'Miki, ainsi que les "Melos-chants de la Méditerranée" où le percussionniste iranien Keyvan Chemirani croise ses tambours avec des airs de Grèce, du Maroc et d'Espagne.

Par Fadwa El Ghazi
MAP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article